ECOLIEU
Rout’heArt est un écolieu car c’est un lieu écologique, vivant et respecté : 3ha de nature pour la biodiversité de la faune et la flore :
– une partie sauvage dans une parcelle « intouchée » (frênes, chênes, chevreuils, sangliers, oiseaux, serpents, poissons (oui oui, on a un ruisseau!), libellules, lapins, écureuils, etc …) VENEZ LES OBSERVER !
– une partie cultivée dans un jardin partagé autour de l’ancien séchoir à tabac -typique de notre région – qui sert de Maison Commune, pour les rdv d’ARA, par exemple (salades, tomates, fruits rouges et autres fruitiers, rhubarbe, etc…) VENEZ LES ENTRETENIR ET LES CUEILLIR !
Et,
– une partie pour la vie joyeuse des humains, habitants (dans la maison sur le terrain à bâtir), adhérents, visiteurs, etc …
Un écolieu situé à la campagne, mais pas « reculé » pour nourrir des réseaux locaux dynamiques.
C’est aussi une « Oasis » c’est-à-dire un écolieu où l’on peut se ressourcer et/ ou habiter (voir « HABITAT »).
Les oasis ont été définies par Pierre Rabhi, en même temps que le mouvement des Colibris (dans les années 90). Une oasis porte son attention sur cinq piliers :
-l’alimentation saine
-l’énergie propre
-l’économie solidaire
-la gouvernance partagée
-l’éducation et/ou la transmission de ses valeurs
Rout’heArt s’inscrit dans ce projet utopique ET réaliste, avec des outils pratiques tels que : la sobriété heureuse, la coopérative, les cercles sociocratiques, une charte qui privilégie les relations HARMONIEUSES, les animations de l’association Avec Rout’heArt, etc.